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Protection des données personnelles (RGPD)

Cultura est impliquée dans la protection des données personnelles et veille à respecter la réglementation issue de la Loi Informatique et Libertés et du Règlement Européen dit RGPD.
Afin que vous puissiez être parfaitement informé de notre politique de protection des données personnelles, nous avons élaboré le présent document dans lequel vous retrouverez des informations sur la façon dont nous collectons, utilisons et conservons vos données, ainsi que la manière dont vous pouvez les gérer.
Cette politique concerne aussi bien les données collectées au sein de nos magasins que celles que vous nous communiquez au travers de notre site internet www.my-cultura.be.
Nous sommes fiers de pouvoir vous confirmer que chez Cultura nous appliquons des principes respectueux des données de nos clients.
Ainsi notamment :
  • Aucune donnée n’est commercialisée ni revendue à un tiers.
  • Les données ne sont collectées que pour des finalités précises qui ont toutes pour objectif commun de vous fournir nos produits et nos services dans un souci constant d’améliorer notre offre et de vous satisfaire.
  • Nous ne collectons que les données qui sont nécessaires en fonction de leur finalité.
  • Nous ne procédons à aucun démarchage par téléphone ni par courrier.
  • Nous n’adressons aucune sollicitation commerciale par courriel sans votre accord.
  • Nous vous laissons gérer vos souscriptions newsletters et sms dans les informations personnelles de votre compte client
  • Nous veillons à respecter vos droits et à répondre à toutes vos questions sur vos données.
La présente politique a été actualisée le 29/06/2020 et sera mise à jour autant que de besoin pour prendre en compte l’évolution de nos sites et des services proposés et afin de répondre aux exigences de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de l’Autorité Belge de Protection des données  https://www.autoriteprotectiondonnees.be/

1. QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT ?

Cultura est une enseigne de société anonyme de droit belge SOBELGIUM, dont le siège social est établi Chaussée d'Alsemberg 995, à 1180 Uccle, immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0697.952.018 (RPM Bruxelles – tribunaux francophones).
Lorsque nous utilisons le terme « nous » ou « Cultura », nous désignons donc la société SOBELGIUM qui est le responsable du traitement des données personnelles que nous collectons au travers de nos magasins et de notre site internet
Lorsque des données sont collectées par nos partenaires (tel que Ticketmaster), ces derniers sont leur propre responsable de traitement (voir ci-après).

2. QUAND MES DONNÉES SONT-ELLES COLLECTÉES ?

Nous collectons des données personnelles lorsque vous effectuez des transactions, utilisez nos services ou que vous communiquez avec nous et notamment :
  • Lorsque vous effectuez des achats dans nos magasins ou sur notre site internet www.my-cultura.be
  • Lorsque vous souscrivez à ou utilisez l’un de nos services en magasin ou sur l’un de nos sites internet
  • Lorsque vous créez un compte client My Cultura
  • Lorsque vous naviguez sur notre site internet
  • Lorsque vous vous abonnez à nos newsletters
  • Lorsque vous décidez de participer à l’un de nos jeux-concours
  • Lorsque vous contactez notre Service Client
  • Lorsque vous publiez un commentaire sur nos blogs
  • Lorsque vous partagez vos créations sur les sites internet des communautés My Cultura
  • Lorsque vous postulez à une annonce sur notre site de recrutement.
En tout état de cause, nous veillons à vous informer sur chaque site internet ou support concerné de l’existence d’une collecte de vos données et à recueillir le cas échéant votre consentement.

3. QUELLES DONNÉES ET POURQUOI ?

Sur chaque site internet ou support concerné, vous pourrez retrouver les informations relatives aux données qui sont collectées ainsi que leur finalité. Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque.
De manière générale, Cultura collecte des données relatives aux catégories suivantes :
  • Données d’identification ou « d’identité » telles que le nom, prénom, adresse IP, vos coordonnées
  • Données relatives à vos centres d’intérêts
  • Données relatives à vos opérations d’achat et à l’exécution des services telles que l’historique de vos commandes ou vos coordonnées de paiement
  • Données relatives à la relation commerciale ou contractuelle telles que le contenu des réclamations
  • Données relatives à la vie professionnelle tel que votre CV lorsque vous postulez chez Cultura
  • Données marketing tels que les cookies.
Nous pouvons également être amenés à collecter votre âge ou votre date de naissance afin de nous assurer que vous disposez de l’âge requis pour acheter nos produits ou utiliser nos services.
En fonction de leur finalité, ces données sont collectées soit parce que vous acceptez de nous les communiquer, soit parce qu’elles sont nécessaires à l’exécution de nos contrats ou de nos prestations, soit également parce qu’elles répondent à une obligation légale.
Nous collectons des données pour les finalités suivantes :
3.1 GESTION DES COMMANDES, LIVRAISON, FACTURATION
Les données collectées à ce titre ont pour finalité la bonne gestion, l’exécution et la fourniture de vos commandes de produits et de services, ce qui inclut également la gestion des livraisons et de la facturation. Ces finalités ont pour fondement l’exécution du contrat de vente ou de fourniture de nos produits ou services.
Cela concerne tous les achats et la souscription à nos services effectués au sein de nos magasins ou sur l’un de nos sites internet (ex : achat de livre, achat d’une carte cadeau, inscription à un atelier…).
3.2 GESTION DE LA RELATION CLIENT
Les données collectées à ce titre ont pour finalité le suivi de la relation client telle que la gestion des réclamations et du service après-vente. Ces finalités ont pour fondement l’exécution du contrat de vente ou de fourniture de nos produits ou services au travers de nos magasins ou de l’un de nos sites internet.
3.3 AMÉLIORATION ET PERSONNALISATION DE NOS SERVICES
Nous collectons des données dans une finalité d’améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons.
Certains traitements ont pour fondement notre intérêt légitime comme la réalisation d'enquêtes de satisfaction, le recueil et la gestion des avis clients, la sélection de clients pour réaliser des études, sondages et des tests produits. Nous effectuons également des mesures d'audience via des statistiques, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
D’autres sont fondés sur votre consentement comme l’utilisation de données collectées via certains cookies, l’envoi de publicité présentant des produits susceptibles de vous intéresser en nous appuyant sur votre comportement de navigation ou sur les recherches que vous avez effectuées récemment ou la publication des avis clients sur nos sites Internet.
3.4 INFORMATIONS ET NEWSLETTERS MY-CULTURA
Cette finalité a pour objet de vous adresser nos informations et nos newsletters concernant notre activité, nos produits et nos services. Cette finalité repose sur votre consentement, de sorte que vous pouvez choisir à tout moment de recevoir des offres de notre enseigne par email ou de vous désinscrire.
3.5 JEUX OU CONCOURS
La finalité de ce traitement est la gestion et l’exécution des jeux concours auxquels les clients se sont inscrits. Ce traitement a pour fondement l’exécution du contrat (règlement du jeu-concours).
3.6 CONTACT SERVICE CLIENT
La finalité de ce traitement est de permettre à Cultura de répondre aux questions que vous nous adressez par téléphone ou via nos sites internet et qui peuvent porter notamment sur nos produits, nos services, nos magasins, l’exercice de vos droits (cf.§7) ainsi que toute autre information. Il a pour fondement notre intérêt légitime de pouvoir répondre à vos questions.
3.7 RECRUTEMENT
La finalité du traitement des données personnelles des candidats est de leur permettre de postuler à des offres d’emplois proposées sur le site https://app.beehire.com/career/cultura. Ce traitement a pour fondement le consentement des candidats. 
3.8 LUTTE CONTRE LA FRAUDE
La finalité de ce traitement – fondée sur notre intérêt légitime - est de protéger les achats en ligne de nos clients et de détecter des paiements à risque. Afin d’assurer une qualité de services optimale et protéger les consommateurs dans le cadre de la vente à distance, nous collaborons avec notre partenaire Sixt Payment Services qui sécurise les paiements et les livraisons. 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section dédiée, §5.2.

4. COMBIEN DE TEMPS SONT CONSERVÉES MES DONNÉES ?

Conformément à la législation et réglementation en vigueur, vos données sont conservées pour la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles que décrites ci-dessus.
Ainsi, pour les finalités suivantes :
  • Gestion des commandes, livraison, facturation
  • Gestion de la relation client
  • Informations et newsletters Cultura
  • Achat en ligne de produits à récupérer en magasin
  • Contact service client
  • Gestion des académies et des ateliers
  • Gestion de la communauté My Cultura
La durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale augmentée de 3 ans à des fins de prospection commerciale.
En outre, pour les finalités suivantes :
  • Amélioration et personnalisation de nos services : la durée de conservation des cookies est de 13 mois maximum, et la durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale augmentée de 3 ans à des fins de prospection commerciale
  • Jeux ou concours : les données relatives aux participants du jeu sont conservées 1 an après la fin du jeu
  • Recrutement : La durée de conservation est de 2 ans après le dernier contact avec le candidat
  • Lutte contre la Fraude : Les données de paiement seront conservées par BNP Sixt Payment Services pendant une durée de 15 mois. Les données relatives aux transactions pour lesquelles des fraudes avérées ont été détectées font l’objet d’une inscription au sein d’un fichier d’incidents pendant une durée de 3 ans ou jusqu’à la régularisation de l’incident de paiement si celle-ci intervient avant l’expiration du délai de 3 ans.
Pour satisfaire à nos obligations légales, par exemple dans le cadre de la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ou bien pour répondre à des obligations légales notamment comptables, fiscales ou d’archivage, nous pouvons être amenés à conserver vos données plus longtemps que les durées mentionnées ci-dessous. Dans ce cas, nous réaliserons un archivage de vos données avec accès restreint aux seuls services/destinataires autorisés.

5. A QUI SONT TRANSMISES MES DONNÉES ?

Chez Cultura nous ne procédons à aucune cession ni commercialisation de vos données.
Pour fournir nos services, nous pouvons cependant être amenés à communiquer certaines de vos données à nos sous-traitants ou prestataires. En outre, les partenaires de notre site internet peuvent également être amenés à collecter des données vous concernant et pour lesquels ils sont eux-mêmes responsables de traitement.
5.1 NOS SOUS-TRAITANTS ET PRESTATAIRES
Des contrats sont systématiquement conclus avec les destinataires de vos données afin de sécuriser la manière dont elles seront traitées que ce soit de manière informatique, juridique ou organisationnelle.
Cela peut ainsi concerner nos sous-traitants techniques (hébergement, maintenance…), nos sous-traitants logistiques (livraison, transport…), nos sous-traitants service client et marketing (envoi de newsletters, SAV…).
5.2 NOS PARTENAIRES
Les partenaires de nos sites collectent également des données vous concernant lorsque vous utilisez leur propre service. Ils sont eux-mêmes responsables de traitement pour leur finalité. Dans ce cas, il convient de prendre connaissance de leur propre politique de confidentialité et de les contacter directement pour exercer vos droits.
Voici la liste de nos partenaires :
  • SIX PAIMENT SERVICES
  • BEEHIRE
  • BPOST
  • SMS FACTOR
  • MAILJET
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données et du droit de formuler des directives post-mortem spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données.

6. MES DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES HORS DE L’UE ?

Chez Cultura vos données sont hébergées en Europe.
Cultura peut cependant être amenée à transférer pour certains traitements spécifiques vos données personnelles vers des pays en dehors de l’Union Européenne. Dans ce cas, Cultura prend les mesures appropriées pour maintenir un niveau élevé de sécurité et de confidentialité de vos données.
Utilisation des boutons de partage des réseaux sociaux
Nous attirons votre attention sur le fait que lorsque vous décidez de partager des informations relatives à nos services sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, Google) des données vous concernant sont susceptibles d'être transférées aux Etats-Unis.

7.QUELS SONT MES DROITS SUR MES DONNÉES PERSONNELLES ET COMMENT LES GÉRER ?

7.1 QUELS SONT VOS DROITS ?
Conformément à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles, vous disposez de droits sur les données vous concernant.
Droit d’accès
Vous avez le droit de demander confirmation à Cultura que vos données font bien l’objet d’un traitement et obtenir les informations relatives à ce traitement (finalités, destinataires etc…).
Droit de rectification et d’effacement des données
Vous pouvez demander la rectification de vos données lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes. Vous avez naturellement la possibilité de modifier vos données dans votre espace « Compte », rubrique « Mes informations personnelles » puis dans l’onglet « Mon Profil » en cliquant sur « modifier ». Vous pouvez demander l’effacement de vos données dans certaines situations, lorsque par exemple vous vous êtes opposé au traitement ou lorsque les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Droit à la limitation du traitement
Ce droit peut s’exercer dans plusieurs situations. Vous pouvez par exemple demander la limitation du traitement que nous opérons sur vos données pendant la période de vérification de l’exactitude de vos données par Cultura ou bien préférer la limitation du traitement à l’effacement de vos données.
Droit d’opposition au traitement
Le droit d'opposition peut s’exercer à tout moment au traitement que nous opérons sur vos données dans les situations suivantes :
  • Lorsque les données sont traitées à des fins de prospection commerciale
  • Lorsque votre situation particulière justifie la fin du traitement
  • Lorsque le traitement de vos données est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Cultura
  • Lorsque le traitement de vos données est fondé sur le profilage. Dans ce cas, Cultura ne traitera plus les données personnelles, à moins de démontrer qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
  • Droit à la portabilité de vos données
Vous avez le droit de demander à Cultura de vous transmettre les données personnelles qui vous concernent et que vous avez fournies. Cultura vous les fournira dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Droit de définir le sort de vos données après le décès
Vous avez la possibilité de nous communiquer des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.
Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (la Commission Nationale Informatique et Libertés)
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données sur leur site https://www.autoriteprotectiondonnees.be/
7.2 COMMENT EXERCER VOS DROITS ?
Il suffit de contacter notre Service Client par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse suivante :
SOBLEGIUM – Service Client
Chaussée d’Alsemberg, 995
1180 Uccle 
Belgique
Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’1 mois maximum à compter de la réception de la demande.
Pour exercer vos droits en ce qui concerne la lutte contre la fraude, voir la clause Lutte contre la Fraude ci-avant.
7.3 COMMENT CONTACTER NOTRE DPO ?
Un délégué à la protection des données veille au respect des réglementations protectrices de vos données personnelles.
Vous pouvez le contacter à dpo@my-cultura.be notamment pour exercer vos droits.
7.4 COMMENT GÉRER VOS DROITS VIA VOTRE COMPTE ?
Si vous disposez d’un compte électronique Cultura, vous pouvez gérer vos paramètres de confidentialité à tout moment et également mettre à jour vos données quand vous le souhaitez.
Vous pouvez notamment utiliser les paramètres suivants :
Modalités de retrait de votre consentement à l’envoi de newsletters
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'offres et d’informations de Cultura, vous pouvez à tout moment gérer vos préférences en cochant ou décochant vos abonnements actifs dans Mon compte onglet « Profil » dans la rubrique « Profil et Adresses ». En fonction des choix émis lors de la création ou consultation de votre compte vous serez donc susceptibles de recevoir des offres de Cultura.
Modalités de personnalisation de l’envoi des informations
Vous pouvez personnaliser l'envoi des informations que vous souhaitez recevoir lors de la création de votre compte ou en vous rendant dans les rubriques "Mes informations personnelles" dans votre compte client. Vous pourrez alors gérer la souscriptions aux newsletters et sms.

8. QUELS SONT LES COOKIES UTILISÉS ET COMMENT LES GÉRER ?

8.1 QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
Un cookie est petit fichier déposé par une entreprise sur votre ordinateur (ainsi que tablette ou smartphone) qui permet d’enregistrer des informations.
De manière générale, 4 types de cookies sont susceptibles d’être utilisés par nous :
  • Les cookies de fonctionnement : ces cookies sont indispensables à votre navigation et vous permettent d'utiliser les fonctionnalités principales du site comme la gestion de votre panier ou le maintien de votre identification tout au long de votre navigation. Ils reposent sur notre intérêt légitime à assurer le bon fonctionnement de nos services. En cas de désactivation, la navigation sur le site sera dégradée.
  • Les cookies de mesures d’audience : ces cookies nous permettent de connaître l'utilisation et les performances de nos sites et d'en améliorer le fonctionnement. Ils portent par exemple sur les pages les plus consultées, les recherches faites par les internautes etc.
  • Les cookies de personnalisation : ces cookies vous permettent de visiter le site de manière personnalisée, selon vos anciennes visites, vos achats, etc. Vous trouverez de manière plus rapide les offres qui vous correspondent le mieux.
  • Les cookies publicitaires : ces cookies sont utilisés pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, sur nos sites mais aussi d’autres sites. Ils sont également utilisés pour vous adresser de la prospection commerciale personnalisée par voie électronique à la condition que vous ayez par ailleurs donné votre consentement à la réception de cette prospection.
Ces cookies collectent des informations sur vos habitudes de navigation, enregistrent votre visite sur notre site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis ainsi que votre navigation en dehors de notre site. 
Ces cookies publicitaires sont notamment liés à l’utilisation des boutons de partage des réseaux sociaux : nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos Services sur les sites Internet de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest etc.) de nos Partenaires, notamment par l’intermédiaire des boutons de partage. Du fait de l'utilisation des Réseaux Sociaux, certains Cookies peuvent être émis depuis les supports électroniques de ces Réseaux Sociaux par d'autres entités que Cultura. L’émission et l'utilisation de Cookies par ces Partenaires sont soumises aux politiques de protection des données personnelles de ces Partenaires que nous vous invitons à consulter.
8.2 COMMENT GÉRER LES COOKIES SUR MY-CULTURA.BE ?
Si vous ne souhaitez pas que Cultura puisse déposer tout ou partie des cookies, vous pouvez faire vos choix en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Accepter/Refuser les cookies sur my-cultura.be
Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation (Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome)
Vous pouvez aussi exprimer vos choix et modifier vos souhaits par l’intermédiaire de votre navigateur :
La configuration de chaque navigateur est différente. Il vous appartient de suivre les instructions de l’éditeur de votre navigateur comme suit (liens disponibles à la date de mise à jour de cette politique) :
8.3 EN SAVOIR PLUS SUR LES COOKIES UTILISÉS SUR LE SITE MY-CULTURA.BE
Sur le Site my-cultura.be, nous utilisons notamment les cookies suivants :
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