Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

DIY - Tableau de Noël

Le 16/11/2020
Par Margotte W. -Liège
Vous rêvez d'un sapin majestueux mais n'avez pas la place ? Vous êtes fatigué de ramasser les aiguilles de pin tout les jours ? Ou vous souhaitez simplement réaliser une décoration festive et personnalisée ? Ce tutoriel est là pour vous, à vos pinceaux !

Etape 1 - Reportez les gabarits

Peingez une feuille du bloc en blanc, laissez sécher. Téléchargez et imprimez le gabarit puis reportez-le sur le papier calque et enfin sur la feuille du bloc.

Etape 2 - Les feuilles

Pour peindre les feuilles vous allez réaliser des dégradés. Préparez un mélange de vert, doré et gris puis diluez ce mélange en plusieurs fois avec du blanc. Une fois toutes vos feuilles peintes et sèches venez peindre dessus les nervures en vert clair ou en blanc.

Etape 3 - Les glands

Pour les chapeaux des glands mélangez le gris et le doré et appliquez du doré seul pour apporter de la lumière. Pour le corps des glands mélangez le doré et le blanc et appliquez du blanc seul pour apportez de la lumière et du doré sul pour les ombres.

Etape 4 - Les pommes de pin

Pour les pommes de pin, utilisez un mélange de doré et de gris pour les zones d'ombres et un mélange de blanc et doré pour les zones de lumières. Apportez ensuite texture et lumière à l'aide de blanc et de doré. Une fois tout vos motifs bien secs, découpez-les.
Etape 5 - Le sapin

A l'aide de ce gabarit, dessinez votre sapin sur la toile. Peingez le fond de la toile avec un mélange 6/10 de blanc, 2,5/10 de vert et 0,5/10 de gris puis peingnez la silhouette du sapin en blanc. Choisissez l'emplacement des guirlandes et peignez sur la toile les branches de pins en commençant par la nervure centrale puis en peignant de fins traits vers l'extérieur. N'oubliez pas d'utiliser plusieurs nuances de vert pour plus de dynamisme.

Etape 6 - Composition

Placez vos guirlandes de cordelettes sur la toile aux endroits que vous aviez repérés puis composez avec vos décors peints. Une fois satisfait de la composition, collez le tout à l'aide du pistolet à colle.

Etape 7 - La neige

Découpez de petits ronds blancs dans le papier et collez-lez sur le fond du tableau pour un décor eneigé.

Etape 8 - Admirer

Votre sapin unique est maintenant prêt à rejoindre votre décoration festive et à accueillir vos cadeaux, bonnes fêtes !